Mon histoire

logo Clown Luc

Parakoises et Parakois une population très sportive au Bénin (Afrique de l’ouest)

Lors de mon dernier séjour au Bénin, en 2018, j’ai observé un engouement pour le sport dans la population Parakoise. Cette réalité est surement due au fait qu’en 2008 un événement prestigieux de course à pied s’est réalisé grâce au soutien d’une communauté religieuse et des partenaires locaux.

En février 2012, j’ai eu la chance de participer à l’un de leur défi sportif soit le Marathon de Parakou. C’est à ce moment que commença mon aventure sportive dans ce coin de l’Afrique. À bien y penser, elle débuta lors de ma participation au Marathon d’Annecy, en France, en avril 2011.

En effet, à cet événement, il y avait un africain qui animait un stand assez particulier. Ma curiosité qui me poussa à le rencontrer me fit découvrir qu’il était le manager de l’événement sportif qui se déroulerait en Afrique l’année suivante. Par un simple échange courriel, quelques mois plus tard, notre relation amicale débuta.

Marathon Parakou

Personnellement, j’ai repris le désir de courir lors de mon séjour de 6 mois à Paris, à l’automne 2011.  À cette époque, j’étais étudiant à l’Université de la Sorbonne dans un programme appelé Tourisme International.  

En France, je participais aux différents événements de course à pied pendant les week-ends : marathon, course de 10 km, ultra-marathon et semi-marathon.

C’est pendant un cours universitaire que l’idée m’est venue d’aller courir sur un troisième continent. J’avais déjà à mon actif le Marathon d’Ottawa en 1997, celui du Médoc en 2004 et quelques courses au Québec et en France, mais participer à des courses sur le continent africain me permettrait de relever de nouveaux défis personnels.

C’est à ce moment-là que j’ai contacté le manager du Marathon de Parakou rencontré auparavant à son kiosque, en France.  Il m’a immédiatement mis en relation avec un groupe de coureurs provenant d’Annecy. Ces coureurs avaient décidé de participer au Marathon de Parakou pour l’édition 2012.

Marathon Parakou 2

J’ai été très bien accueilli par le responsable de ce groupe et ses membres. Dès lors, je débutai mes préparatifs pour partir à l’aventure sportive africaine.

Marathon Parakou 3 Marathon Parakou 4

Avant de partir pour l’Afrique, j’avais fait une demande particulière au manager. Je voulais qu’il me trouve une massothérapeute professionnelle qui pourrait me faire une séance de massothérapie après mon marathon. J’ai découvert l’importance de cette pratique lors de ma participation au 100 Km de Millau en septembre 2011 (C’est un ami coureur rencontré au Marathon d’Annecy et qui habitait la commune de la Roche-Posay qui m’avait encouragé à y participer).

Lors de cet événement en France, j’en étais à ma première expérience de course sur une très longue distance, et sans mes deux séances de massage le long du parcours, je n’aurais certainement pas terminé mon trajet. Ainsi, j’ai appris de cette leçon sportive. Maintenant, j’intègre cette approche dans mon plan d’entrainement avant et après une course.

Marathon Parakou 5

Quelques temps après le marathon de Parakou 2012, la vie m’a présenté ma nouvelle épouse et un désir a surgi pour aider la communauté parakoise afin de développer leurs événements futurs.

Marathon Parakou 6

Demi-marathon des pompiers de Shawinigan -Édition 2014

Dès mon retour au Canada, je proposais aux responsables du Marathon d’Ottawa une alliance stratégique avec le Marathon de Parakou. J’allais courir leur marathon en clown-coureur-photographe (ce concept costumé m’a été inspiré par le Marathon du Medoc) et en retour de mes photos, ils acceptaient de me remettre des articles sportifs que j’apporterais en Afrique dans le cadre de leur événement sportif.

Depuis ce jour, je participe au Marathon de Parakou en signe de solidarité sportive et j’en fais la promotion lorsque je cours au Canada-Québec et en France plus particulièrement au Marathon du Beaujolais.

Pour terminer cette brève histoire sportive, je veux vous partager, par le lien Facebook ci-dessous, notre dernier projet sportif communautaire africain développé en avril 2018 et qui a apporté beaucoup de sourires à la communauté de Parakou.

Cliquez ici

Nous sommes très fiers de ce concept de course, car il est nouveau pour les africains et il émane d’une course de 6-12-24 heures que je fais à chaque année avec la communauté Shri Chinmoy de ma région, depuis 2014.

Nous vous souhaitons un bon visionnement et nous remercions les responsables de Marathours Voyages d’avoir accepté que nous partagions, par leur infolettre, notre passion de la course à pied en douceur.

Je demeure toujours disponible pour développer toute alliance stratégique pouvant collaborer au bien-être d’une population.

Marathon Parakou 7

Course 24 heures - Édition 2016 à la piste Terry Fox à Ottawa

Clownement Luc
Marathonien international - Afrique, Amérique, Europe
www.clownluc.ca

Logo Hugette

Si vous êtes intéressé à participer au Marathon de Parakou, Marathon d’Annecy ou Marathon du Beaujolais, appelez au 450-963-7180 ou écrivez-nous à info@marathours.com

Marathours Voyage numéro de permis : 703120

Logo marathon